Actualités

« S'épanouir sexuellement en couple : "Tu ne penses qu’à ça ! " »

07 Mars 2019

Quel homme de trente ans et plus,  ne s’est jamais fait dire un jour ou l’autre:

«Tu penses rien qu’au sexe!» ou «Est-ce moi que tu aimes ou seulement mon c…?»

ou encore «J’aimerais ça si tu étais moins pressé d’arriver au but, si tu prenais davantage ton temps !»

 

S’épanouir sexuellement en couple n’est pas chose facile. Ce n’est pas facile parce que la perception de la sexualité n’est pas la même chez l’homme et chez la femme. Au début de la vie amoureuse, l’homme et la femme sont souvent aux antipodes: l’homme met habituellement l’accent sur l’aspect génital et physique de la sexualité alors que la femme réagit beaucoup plus au contexte amoureux et sensuel de la sexualité. Pour le jeune homme, la sexualité constitue un objectif, pour la jeune femme, une conséquence.
 
En vieillissant, la distance entre les deux diminue, du moins pour celles des femmes qui deviennent xérophiles. Mais, fondamentalement, cette polarisation physique / émotif ou objectif / conséquence fait partie de la sexualité conjugale et se manifeste dans beaucoup d’aspects de la vie du couple. L’homme n’a pas eu besoin d’apprendre le chemin de l’orgasme, ce qui n’est pas le cas de la femme pour qui l’orgasme est le résultat d’un apprentissage. La raison est simple: la femme n’a pas besoin d’orgasmer pour devenir enceinte.
 
Caractéristiques sexuelles fondamentales : En fait, lorsqu’on y regarde de plus près, nos sexualités sont plus complémentaires qu’opposées et si chacun et chacune voulaient s’en donner la peine, il et elle apprendraient beaucoup de la sexualité de l’autre, à la condition de ne pas l’accuser de ne penser qu’à ça ! Voici un les caractéristiques fondamentales de la sexualité féminine et masculine:
 
Femme : Séductrice - Sensuelle - .Réceptive - Globale - Retenue.
Homme : Visuel - Génital - Intrusif - Intense - Rapide.
 
Caractéristiques sexuelles selon le sexe :
 
 
Nos sexualités sont comme les deux côtés d’une médaille. La sexualité féminine est différente de celle de l’homme, mais les deux sont nécessaires à la fonction sexuelle du couple. Évidemment, ces caractéristiques, quoique souvent opposées, sont tout à fait légitimes et biologiques : les hommes produisent de dix à cent fois plus de carburant sexuel (la testostérone) que la femme.
 
Les hommes possèdent un érotisme visuel et c’est pour cela qu’ils adorent regarder les femmes et les déshabiller du regard ; aucun homme honnête ne peut prétendre le contraire, à moins d’avoir une libido très faible ou d’être homosexuel. Le fait d’être homosexuel n’empêche pas ces hommes d’être visuels : allez dans les sex-shops d’un quartier gay et vous y trouverez autant de films et de revues érotiques, sinon plus, que dans les boutiques érotiques hétérosexuelles.
 
Les femmes préfèrent attirer le regard et sont, en général, peu stimulées par la nudité ; leur érotisme se situe au niveau de la séduction.
Visitez n’importe quel centre d’achats et qu’y trouvez-vous en quantité ? La plus grande superficie s’adresse aux femmes : vêtements, chaussures, coiffure, lingerie fine, cosmétiques... Les défilés de mode s’adressent aux femmes. Tout pour être belle, sexy et attiser le regard des hommes. Quelle femme, après avoir passé une heure devant son miroir, serait heureuse devant l’absence de réaction de son partenaire ?
Les hommes s’abonnent à des magazines érotiques et louent des vidéos dites (par les femmes) pornos. Les femmes s’abonnent à des revues de mode à la recherche d’artifices pour se faire belles. Les hommes sont voyeurs; les femmes, exhibitionnistes. À l’adolescence, pendant que le garçon se masturbe en regardant une femme nue, la jeune fille se « masturbe » la tête (maquillage, crêpage, bijoux...) et se pavane devant son miroir en pensant aux réactions qu’elle pourrait provoquer.
 
Quelle belle complémentarité !
 

Retour aux actualités

Consultation en sexologie

Consultation
en sexologie

Qu’elles soient individuelles ou en couple, ces consultations ont pour but de vous faire retrouver une sexualité fonctionnelle et épanouie.

En savoir plus
Consultation en couple

Consultation
conjugale et familiale

Thérapies individuelles ou en couple pour vous aider à faire face aux troubles de la communication sexuelle, affective, conjugale, familiale.

En savoir plus
Sexologie

Thérapie
sexofonctionnelle

Une méthode active et des techniques spécifiques pour vous aider à atteindre un mieux sur le plan sexuel.

En savoir plus
  • Lundi - Vendredi : 9h à 20h
  • Samedi : 9h à 14h
Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.

En savoir plus Continuer